12.407 IP Reynard. Une semaine de vacances en plus pour toutes et tous

Rappel : le 11 mars 2012, une majorité du peuple avait refusé l’initiative populaire : « 6 semaines de vacances pour tous ». Dans les débats relatifs à cette initiative, le passage de 4 semaines de vacances (selon l’actuel art. 329 a du CO) à 6 semaines a été jugé excessif et le manque de différences entre les catégories d’âge de travailleurs a aussi été critiqué.

Dans ce sens, l’initiative Reynard corrige ces deux éléments qui avaient été considérés comme des défauts… en augmentant d’une semaine seulement la durée légale des vacances et en maintenant des différences pour les catégories d’âge (moins de 20 ans) et en introduisant une 6ème semaine de vacances pour les travailleurs âgés de plus de 55 ans.

Rappelons ici quelques constats qui ne sont aujourd’hui pratiquement plus contestés :

  • En comparaison internationale, La Suisse est le pays qui, avec le Japon, octroie le plus faible nombre de jours de vacances et de jours fériés par année à ses travailleurs et qui prévoit le plus grand nombre d’heures de travail par semaine
  • L’intensification et la densification du travail conduisent à une augmentation toujours plus grande de la fréquence des troubles liés au stress (dépression, anxiété, troubles cardio-vasculaires, problèmes de dos…)
  • Les coûts annuels engendrés par ces troubles atteignent 10 milliards de francs selon l’étude du SECO (réalisée en 2009)
  • 40 % environ des retraites anticipées non volontaires sont dues à des raisons de santé et 20 «% environ des hommes touchent une rente AI avant l’âge légal de la retraite…
  • La plupart des CCT prévoient déjà maintenant d’accorder 5 semaines de vacances à l’ensemble des travailleurs concernés (voire plus, pour certaines, aux plus de 50 ans)… mais moins de la moitié des travailleurs sont au bénéfice d’une CCT !!

Pour que les travailleurs puissent mieux se ressourcer et se maintenir plus longtemps en bonne santé tout en continuant à travailler…. Il faut accepter l’amélioration demandée par l’IP Reynard !
Cette amélioration permettrait de plus de partager un peu plus équitablement les importants gains de productivité réalisés dans notre pays ces dernières années : 21,5% selon l’OFS… alors que dans le même temps, les salaires n’ont progressé que de 4,3% !!

Jacques-André Maire
Porte-parole de la minorité qui demande de donner suite à l’initiative parlementaire Reynard

0 Kommentare


Diskutieren Sie mit!

Bei Politnetz legen wir Wert auf einen konstruktiven Austausch. Bitte bleiben Sie beim Thema und respektieren Sie andere Personen. Lesen Sie unsere Diskussionsregeln.


Mehr zum Thema «Gesellschaft»

zurück zum Seitenanfang